Fédérale 1.....poule 3 : TULLE
Tulle, en Occitan TULA (d'où les Tullistes) 3ème ville du Limousin après Limoges et Brive. 15 000 habitants et 32 000 pour l'aire urbaine. Ville bordant
Bien calée dans le 'château d'eau limousin' Tulle se situe entre deux isoglosses...pardon pour cette pédanterie...mais c'est bien vrai puisqu'il s'agit des lignes séparant deux zones dialectales : l'Occitan et le Languedocien.
Devise latine : "Sunt rupes virtutis iter" soit : il y a des rochers sur le chemin de la vertu...ce que l'on peut interpréter par : "les chemins de la vertu sont semés de difficultés" oui ? avant, bien avant on disait : "Infidé et fidélitaté semper immola" (toujours inébranlable dans sa foi et sa fidélité) les Tullistes sont donc gens de caractère et de bonne foi…
Pour dire, à Limoges, on est adepte de principes solides : "Humilité, Générosité, Respect" les trois valeurs de l'USAL, qui se traduisent par une attitude loyale, joyeuse, un esprit amical et chaleureux, des 'gas' conviviaux et consensuels...toujours ? presque...parce que enfin...des fois...c'est pas facile d'être tout ça...tenez ! avec les Gantiers (à 30 kms) dès qu'on va au Chalet y'aurait comme du courant continu dans le mauvais sens...et un peu plus loin, à 83 kms, les Capistes y-z'èment bien le bourre-pif avec les Bleu&Rouge...et du passé, reviennent les souvenirs des rencontres avec les solides gaillards de l'époque (pas si lointaine) qui campent toujours à 89 kms de chez nous...alors, alors...pour les retrouvailles, deux "fêtes" attendent les protégés de Tim et de Tao...à suivre...
Souffrant d'une concurrence économique proche avec Brive-la-Gaillarde, l'arsenal est devenu un musée, Tulle refuse le 'déclinisme' qui n'est pas valeur corrézienne...Malgré cela Tulle affiche une belle volonté sportive, en XV : le Sporting Club Tulliste, créé en 1904, peut citer des noms connus et prestigieux : Michel Yachvili, J.C Bérejnoï, Laurent Seigne, Marcel Merckx, et...Thomas Domingo !
Avec cela une foule de mémorialistes, écrivains, scientifiques, militaires, tant de personnalités...dont Eric Rohmer le cinéaste de la nuance...et un président, tulliste adopté en son temps...Le chemin de l'USAL est peuplé de rochers...bleus et rouges...
L'USALjustement fêtait ses 110 ans d'existence. Ce fut une magnifique journée de retrouvailles, malgré la pluie qui se mit à tomber drue sur la tête de nos joueurs, empêchant par cela de développer le jeu préconisé par J.J. et Tim. Si bien que nos amis tullistes adossés au vent dominèrent territorialement une bonne partie de la première mi-temps et leur permit de mener à la pause sur le score de 6 à 3. Un petit bémol, leurs mêlées souffraient à chaque impact de la pression limousine et ce travail d'usure finit par payer.
Dès la reprise nos bleu et rouge accentuèrent leurs dominations devant et par la même occasion lancèrent de très beaux mouvements qui auraient mérités un meilleur sort, si cette satanée pluie tombant sans discontinuer n'avait empêché notre équipe de conclure d'excellents mouvements.
Sur une succession de percussion l'USAL trouva enfin la faille et un magnifique essai ressemblant comme un frère à celui du samedi précédant scella définitivement le sort de la rencontre. Victoire de nos couleurs19 à 9.
L'équipe B, moins tracassée par la pluie, remporte elle aussi une belle victoire sur le score de 18 à 12 …..
Le Club remercie tous les partenaires et les spectateurs d'être venu pour cette journée, malgré la pluie, pour fêter notre 110ème anniversaire…
Composition de l'équipe :
Mathieu Pradeau – Harry Vermaas– Charles Rai
Momo Samba – Lusiano Aisaké
Alexandre Brachet – Tunufaï Tavalea – Maxime Chabrier
Jonathan Leite – Peter Durcan (Capitaine)
Adrian Matéi – Sefo Taofifenua - Louis Dubois – Mathieu Razet
Nicolas Caussimont
Remplaçants : Thomas Joffre, Loris Peytavit, Grégory Mahé, Fetuu Tini, Alban Viozelange, Antony Cros, Mathieu Franke, Bertus Smit
Pour Limoges :
-1 essai de Tunufaï Tavalea transformé par Nicolas Caussimont
-4 pénalités de Nicolas Caussimont
Pour Tulle :
-2 pénalités
-1 drop
Photos Prochainement.......