
Suite de la visite des terres de rugby pourles -13 ans et les – 15 ans, ils étaient ce week-end en terre vendéenne.
Après un beach-rugby d'anthologie sur la plage des Sables d'Olonne, la baignade pour les plus courageux et la dégustation de quelques huîtres, coutume locale, il a été pris la direction de la Roche sur Yon pour participer au challenge Jean-Roy
Les valeureux - 13 ans ont entamé leur périple vendéen par, comme on dit dans le milieu, deux « branlées ». Il faut dire que les joueurs locaux doivent avoir des ancêtres gaulois nourris à la potion magique. Ils ont pu rechargé leurs batteries après une nuit de repos ou pas, selon leurs dires, pour pouvoir entamer ce qui allait être une matinée d'anthologie.
Après avoir rendu la monnaie de leur pièce à la deuxième équipe locale, ils ont sorti le match référence contre l'équipe de la JA ISLE, en produisant un match à faire pâlir de jalousie les All Blacks, cadrage débordement, plaquage chabalesque et enfin la « feinte du chacal », pour un score final de 4 essais à 1.
Croyant avoir tout, une autre surprise attendait les éducateurs : lors de la victoire contre Marans, la plus valeureuse de tous, Mélodie, démontra qu'elle a la « malice » des 2èmes lignes à l'ancienne (…).
Un classement final de 7 ème sur 14 qui démontre à nouveau tout le bonheur que nous donne ces enfants à les voir évoluer avec force et courage. Ils ne sont pas les meilleurs mais ils ont un gros coeur.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César, tout cela n'aurait pu être réalisé sans notre duo de coachs, mélange de chic et de charme, Emma et Céline (joueuses de l'équipe des Gazelles). Mais oui, à l USAL, on a des coachs féminins.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César, tout cela n'aurait pu être réalisé sans notre duo de coachs, mélange de chic et de charme, Emma et Céline (joueuses de l'équipe des Gazelles). Mais oui, à l USAL, on a des coachs féminins.
Pour une première, elles ont su fédérer les joueurs autour d'elles, à grands renforts de " c est bien ça " ou de batailles de bisous.
Pour suivre nos prochaines aventures, rendez-vous en terre parisienne à Gyf sur Yvette le week-end prochain où les – 13 ans vont tenter de décrocher le Brennus, (places pour la finale du Top 14 pour le vainqueur du tournoi ; faut avoir de l'ambition !!!). Un grand merci encore à Emma, Céline, Denis, Stéphane et tout le groupe -15 joueurs, éducateurs et accompagnants sans qui ce week-end n'aurait pas été pareil.
Pour finir petite dédicace pour Stuart, parent – 15 ans présent à La Roche Sur Yon : « PARCE QUE TOULON ».
Les 15 ans ont obtenu la troisième place du tournoi grâce à une solidarité de tous les instants et la volonté de produire un jeu basé sur de la vitesse et le plaisir de jouer pour les copains.
Ce week-end a été réussi grâce :
+ tout le travail fait en amont par Fred, Christophe et Fabrice pour permettre aux enfants de participer à ce tournoi,
+ aux écoles de rugby de l'USAL, du Palais et d'Aixe,
+ la participation, comme chauffeur supplémentaire, du couteau suisse du club !!! Cela a permis aux enfants d'aller samedi matin aux Sables d'Olonne,
+ la bonne entente entre les encadrants – 13 ans et – 15 ans.
Les – 15 ans vont eux aussi « monter » en région parisienne le week-end prochain :
Quatre joueurs, accompagnés de deux éducateurs, vont partir vendredi après-midi à Marcoussis pour participer samedi matin à la finale nationale de l'Orange Rugby Challenge et assister à la finale du Top 14 au Stade de France.
D'autres joueurs vont partir samedi matin pour assister à la finale du Top 14 au Stade de France et participer le lendemain au tournoi du Stade Français à Jean Bouin. Ils seront rejoints par leurs 4 copains.
![]()
Equipe des -15

Equipe des -15